Il y a 15 ans,

Je faisais ma première attaque de panique pendant le concours de la première année de médecine. C’est ce qui a marqué le début d’une phobie sociale dont j’ai souffert pendant plusieurs années. J’ai vécu une descente aux enfers, dépression, prise de 45 kilos, obésité, isolement, arrêt de mes études…

Et parce que j’ai toujours été une battante j’ai remonté la pente, j’ai repris mes études, j’ai réussi à arrêter les traitements anti-dépresseurs, je suis sortie de mon isolement…

Et j’ai commencé les régimes.

Des années de régime à perdre 20 kilos pour en reprendre 30, j’ai dû perdre au moins 150 kilos dans ma vie avec tous ces yoyos que je faisais en permanence.

La nourriture m’obsédait, j’y pensais sans cesse, c’était ma réponse à tout, à la frustration, à la colère, à la tristesse… Ma source de plaisir principale.

J’étais persuadée que je finirai ma vie seule et malheureuse, trop grosse pour être aimée, trop grosse pour pouvoir un jour fonder une famille, trop grosse pour avoir une belle carrière et réussir.  J’étais convaincue que mon poids était un frein qui m’empêchait d’avancer dans tous les domaines de ma vie.

Et puis un jour,

Et puis un jour j’en ai eu marre, marre de constater que faire un énième régime ne fonctionnerait pas et en même temps la certitude que je n’étais pas condamnée et que quelque chose était possible pour régler ce problème de poids et cette relation obsessionnelle autour de la nourriture.

J’ai découvert l’alimentation intuitive, l’amour de soi, le fait d’écouter sa faim et sa satiété, ses envies, ses besoins et surtout, surtout, le fait de mettre de côté le poids et d’arrêter d’essayer d’en perdre intentionnellement.

Je me souviens encore du jour où l’on m’a dit qu’en fait je pouvais manger quand j’ai faim et m’arrêter quand je n’avais plus faim, que mon corps savait quoi manger et quand le manger et que je pouvais lui faire confiance. C’était évident et pourtant je n’y avais jamais pensé !

Alors j’ai entamé un travail d’écoute de mon corps, mes sensations certes mais aussi mes envies, de réappropriation, d’analyse, de compréhension de pourquoi je mange.

J’ai appris à vivre mes émotions et à ne plus utiliser uniquement la nourriture pour les gérer et finir systématiquement en compulsion alimentaire et puis ma relation à moi-même s’est transformée et, avec elle, ma relation aux autres, à ma vie, au monde…

En parallèle, j’ai décidé que le poids ne serait plus une entrave, que j’avais le droit d’être heureuse, amoureuse, d’avoir la vie que je désirais et que cela ne se limitait pas à mon enveloppe corporelle. C’est grâce à cela que j’ai commencé à oser faire le job que je désirais faire, m’habiller comme j’en avais envie, que j’ai rencontré Amir (celui qui est aujourd’hui mon mari) et osé croire que quelque chose pouvait être possible entre nous et surtout qu’il pouvait m’accepter comme j’étais, peu importe mon poids.

C'était si simple finalement

C’était si simple finalement, ça n’avait pas à se faire dans la douleur et la souffrance de la privation et de la restriction mais dans l’amour et l’écoute de ce que je souhaitais et de ce que mon corps me disait. 

J’étais infirmière et bien que j’aimais profondément mon métier, j’aspirais à faire de l’accompagnement. Passionnée par le développement personnel, je me suis mis en tête qu’un jour je deviendrai coach.

Ce jour est arrivé plus vite que prévu grâce à Amir qui s’est vu offrir un poste aux Etats-Unis : nous nous sommes mariés.

 

J’ai saisi l’occasion pour me former au coaching de santé et coaching de vie au Health Coach Institute.

C’était évident pour moi que je voulais accompagner les femmes à faire la paix avec la nourriture et leur corps puisque c’est ce qui avait transformé ma vie. 

J’ai décidé de créer mon entreprise de coaching et d’accompagner les femmes vers une relation apaisée à leur corps et à la nourriture.

J’ai rejoint également en freelance l’entreprise Se Sentir Bien créée par Esther Taillifet dans laquelle je suis coach (sur des thèmes de développement personnel et pas uniquement de relation à l’alimentation et au corps).

TESTIMONIAL

Pour t'accompagner au mieux

Aujourd’hui je choisis d’aller encore plus loin pour vous proposer du contenu encore plus pertinent et un accompagnement le plus juste possible.


J’ai suivi en 2021 une formation pour les professionnels de santé en pratique inclusive à l’égard du poids et sur l’alimentation intuitive et la philosophie Health at Every Size.

J’ai également entrepris en mars 2022 de me lancer dans la formation officielle en alimentation intuitive des deux fondatrices de l’approche Elyse Resch et Evelyn Tribole.

Marie
    Marie

    Un grand merci Hortense de m'avoir donné le courage d'avancer et de me dévoiler au cours de ces 12 sessions. Tu m'as aidée à prendre confiance en moi et débuter une belle aventure d'écoute de moi-même et de compréhension. Mes objectifs de vie sont atteints, je ressors pleine d'énergie et de positivisme. Ta douceur et ta bienveillance ne peuvent donner que de l'espoir, l'envie d'avancer et de s'aimer.

    Si tu ne sais pas par où commencer

    Ecoute mon podcast :

    Ep. 02

    L'échec des régimes

    Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy

    Ep. 05

    On nous a menti avec les calories

    Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy

    Retrouve tous les épisodes de mon podcast BeeYourself – Le podcast sur ta plateforme d’écoute préférée. 

    Travailler avec moi
    Si tu veux enfin te sentir libre

    Si toi aussi tu veux recommencer à vivre sereinement, alors mes différentes formules d’accompagnement peuvent t’y aider ! 

    Prenons rendez-vous

    C’était si simple finalement, ça n’avait pas à se faire dans la douleur et la souffrance de la privation et de la restriction mais dans l’amour et l’écoute de ce que je souhaitais et de ce que mon corps me disait.